Le sport fait-il maigrir ?

Tu es en surpoids, tu as envie de prendre soin de ta santé et de maigrir ?

Le sport semble être la solution toute trouvée !

Je vais prendre deux cas de figures : le premier, si tu souffres de TCA et que tu pratiques déjà probablement un ou plusieurs sports.

Le deuxième, si tu as une relation saine à l’alimentation, que tu ne fais pas encore de sport et tu souhaites perdre du poids.

 

1. Tu souffres de compulsions alimentaires

Dans le contexte des troubles du comportement alimentaire, le sport est souvent un mécanisme de compensation.

Ta plus grande peur est de grossir, tu n’arrives pas à t’accepter telle que tu es. Et le sport est un moyen pour toi de (tenter de) contrôler ton apparence, à travers les calories brûlées notamment.

Les personnes souffrant de TCA sont souvent hypersensibles, le sport est aussi un bon moyen de réguler les émotions.

Alors peut-être que tu te « butes » déjà au sport, tout en étant en surpoids !

Tu ne supportes pas de manquer une séance car tu te sens coupable et tu ne peux pas compenser les excès alimentaires ?

Et si le sport ne brûlait aucune calorie, est-ce que tu continuerais de la même façon ?

Repos !

En phase de guérison des troubles du comportement alimentaire, il est impératif de donner à son corps le repos qu’il mérite. Repos physique et psychique. Ne rien faire, le temps qu’il faudra pour aller mieux.

Ton métabolisme est déréglé. En mangeant plus, sans faire de sport, tu vas permettre à ton corps de rétablir son thermomètre intérieur et de brûler par lui-même. Les calories sont une unité d’énergie, comme l’alimentation elle ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi. C’est juste le carburant qui alimente ton corps, ton cerveau.

En arrêtant complètement le sport, le temps qu’il faudra, tu apprendras par l’expérience que le sport n’a pas un impact significatif sur la prise ou la perte de poids. Autrement dit, le simple fait de ne plus aller au sport ne vas pas te faire prendre 10 kilos.

Associé à la permission inconditionnelle de manger, tu vas donner la priorité à ta santé mentale dans un premier temps. Tu vas reconstruire tes schémas de pensées, aidée d’exercices écrits (par exemple, noter tes pensées autour des aliments « bons » ou « mauvais » avec un contre-exemple en face de chaque).

Tu vas reconstruire de nouveaux automatismes pour, ensuite seulement, pouvoir bouger librement, par plaisir, parce que ça te fait du bien et pas pour brûler des calories, compenser ou mériter un repas !

Si tu ne te sens pas à l’aise avec cette phase de repos, réserve ton coaching gratuit et sans engagement pour qu’on en discute.

 

2. Ta relation à l’alimentation est saine

Sport pour maigrir = Fausse bonne idée

Prenons l’exemple de la course à pieds. C’est un sport qui va augmenter l’appétit ! Lorsque j’étais en prépa marathon, je dévorais car à trois sorties par semaine, mon corps me réclamait une énergie intense.

Mais dans l’optique de faire sa séance pour maigrir, on surévalue les calories dépensées.

On « compense » en s’octroyant un bon dessert, un burger, etc… et on augmente la dépense calorique au lieu d’être en déficit. Combien de gourmands se sont mis au sport en pensant limiter les dégâts ?

On peut rentrer dans une logique de mériter ses repas en faisant du sport, créant une addiction malsaine et pouvant aller jusqu’à des troubles du comportement alimentaires, de la bigorexie…

Pour perdre du poids, que c’est 80 % d’alimentation et 20% l’activité physique !

Si tu décides de perdre du poids sans faire de sport, tu trouveras 3 manières efficaces de perdre et stabiliser ici.

Les bénéfices

Faire du sport par plaisir aide vraiment à être en bonne forme physique ET morale, avoir une fatigue saine, un sommeil récupérateur, mieux accueillir nos émotions…

Trouve une activité qui te plaît vraiment :

  • demande-toi si tu es plutôt sport collectifs ou individuels ?
  • Quels sont tes bons souvenirs de sports, où tu t’es amusé ? (cours de Badminton ou basket à l’école, danse…).
  • Y a-t-il une activité qui te fait envie mais que tu n’as jamais testé ? (escalade, équitation…).
  • Alors jette-toi à l’eau : regarde tout de suite les clubs à côté de chez toi, comment faire une séance d’essai et note-la dans ton agenda !

Ton nouveau sport peut devenir une vraie passion, créer du lien social…

Cela donne du piment et même du sens à la vie !

Les valeurs du sport sont le dépassement de soi, la compétition (pour ceux qui aiment), la confiance en soi, le bien-être…

Pour revenir à l’alimentation, ta pratique du sport pourra créer un cercle vertueux : tu te sentiras bien après ta séance, tu écouteras plus facilement tes envies et sensations.

Tu n’auras pas non plus envie de te gaver le repas précédant la séance.

Enfin, tu auras naturellement envie de te diriger vers une alimentation plus saine, pour mieux faire fonctionner la machine et continuer à profiter de ton activité sans te blesser !

Dans ma prépa marathon, j’avais certes très faim, mais je faisais en sorte de donner à mon corps suffisamment de glucides (les pâtes, bananes… classiques du running !), je ne me privais de rien et cela a été une phase d’accélération dans la guérison de mes compulsions alimentaires.

Plus de restrictions, plus de compulsions !

J’ai aussi perdu quelques kilos en 6 mois, et j’ai réussi à finir cette belle course en 5h04 sans marcher ni me blesser !

Copyright :
Studio Tendances Paris

Conclusion

En résumé : faire du sport, oui à condition de

  • ne pas attendre que ça vous fasse maigrir (80 % des résultats viennent de l’alimentation + déficit calorique plus facile à créer en réduisant les rentrées qu’en augmentant les dépenses… Il faut courir 30 minutes pour éliminer l’équivalent d’un yaourt grec sans sucre !).
  • trouver une activité qui vous plaît vraiment, quitte à insister un peu au début. Peut-être qu’en allant courir, les 10 premières minutes vont être une torture (c’est normal !) puis passé ce cap vous allez adorez, ainsi que les effets après coup.
  • trouver son équilibre : ne pas rentrer dans une nouvelle addiction ou mécanique de compensation. Savoir écouter son corps, se reposer quand on est fatigué ou blessé, sans culpabiliser.

Dis-moi en commentaire, quel sport tu pratiques ou tu as envie de tester ?

Diffusez l'amour <3

10 commentaires sur “Le sport fait-il maigrir ?

  1. Oui c’est sur que faire du sport rien que dans le but de maigrir est voué à l’échec. Il faut vraiment avoir une alimentation variée et équilibrée, et s’octroyer des plaisirs aussi 😊. Après le muscle pesant plus que la graisse. Quand tu te muscles tu ne vois pas forcément le résultat sur la balance mais plutot sur les formes et la tonicité aussi. En tout cas, comme tu dis il faut choisir son sport pour le plaisir d’abord. 😁

    • Merci Yseult pour ces précisions, c’est bien résumé !
      C’est vrai qu’on peut vite voir la silhouette se tonifier avec le sport mais le poids n’est pas si représentatif de l’évolution !

  2. Tu as tellement raison, le sport fait du bien, perso, j’essaie de faire au moins 30 min par jour et pas que pour maigrir mais pour le bien être.

    • Super Nico c’est top !
      Surtout qu’il vaut mieux faire des séances courtes et régulières comme toi que 2heures le dimanche puis plus rien de la semaine !

  3. Bonjour,
    Très bel article, merci.
    Je confirme pour l’avoir testé moi-même cet été, le sport aide à maigrir à condition d’avoir un équilibre alimentaire.
    La réussite d’un programme de perte de poids c’est 40% sport régulier et 60% alimentation (voir même 30% contre 70%).
    Bravo pour tes résultats

  4. Merci pour ton article,

    Ayant perdu 14 Kg il y a quelques années, le sport a pour moi été un véritable moteur. S’il est en effet possible de perdre du poids en changeant l’alimentation uniquement, le fait de se faire accompagner et de faire une activité physique permet de bien comprendre la balance apport calorique / dépenses, de comprendre les bénéfices des aliments que l’on consomme, de s’intéresser au fait d’avoir une alimentation saine et variée. Il m’a également permis de voir rapidement le bénéfice de ma perte de poids. Souffle / dynamisme retrouvé… ce qui fut très motivant au quotidien.

    • Merci pour ton retour Vincent ! Bravo pour ta perte de poids et le sport ! C’est vrai que l’activité physique donne une gratification immédiate par les bonnes sensations, le souffle… de mon côté ça m’avait beaucoup aidé à arrêter de fumer !

  5. Merci beaucoup pour ce point de vue différent au sujet du sport et de son impact sur la perte de poids ! Comme quoi perdre du poids est surtout une question d’hygiène de vie (physique, mentale, alimentaire, etc.). Finalement, en prennent soin de soi le poids se régule naturellement. 🙂

    • Merci Yannick pour ton partage ! D’autant plus intéressant que tu as réussi à perdre de nombreux kilos 🤗
      Comme tu le mentionnes je pense qu’avoir une approche globale ET personnalisée est importante : pas juste faire du sport ou suivre un régime.
      Plutôt de nouvelles habitudes progressives et sur la durée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *