Faut-il des briques et des sangles pour le yoga ?

Bienvenue sur ce défi 30 vidéos où je réponds à vos questions bien-être, développement personnel, sport / yoga… dans une série de vidéos.

Laisse ta question en commentaire !

Aujourd’hui je réponds à la question de Béa qui me demande si les briques aident réellement à progresser en yoga.

Sommaire

1. A quoi servent les briques en yoga ?

2. Une alternative en attendant

3. Et les sangles ?

A tout de suite en commentaire pour ta question !

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Et si tu préfères lire, voici la transcription :

Bonjour à tous ! C’est Claire Castagne, du blog Heureuxcoach.

On se retrouve aujourd’hui pour répondre à la question de Béa au sujet du yoga. Comme Béa je t’invite à poser ta question en commentaire au sujet du bien-être ou du développement personnel : yoga, TCA, confiance en soi, comment se mettre au sport, avis sur un livre de développement personnel...

« A quoi servent les briques ? Est-ce indispensable pour pratiquer le yoga ? ».

Ma réponse c’est que dans un premier temps, il vaut mieux pratiquer qu’acheter plein de matériel et ne pas pratiquer. On trouve toujours une solution, même sans brique ni sangle.

Cela dit si tu pratiques déjà régulièrement, c’est un accessoire très utile au même titre que les sangles.

L’idéal c’est d’avoir deux briques et deux sangles.

Alors je vais vous montrer des exemples de à quoi peuvent servir les briques, et si tu n’en as pas comment les remplacer en attendant. 

Déjà, l’utilité des briques c’est pour certaines postures comme le triangle. Nous avons les pieds alignés, écartés d’environ un mètre. On se penche en avant d’un côté, la main gauche au sol, le bras droit en l’air.

Le flanc droit doit être le plus étiré possible. Même quand on est souple et qu’on arrive facilement à poser la main au sol, ça peut aider à aligner la hanche.

Essayez, sentez la différence. Même en mettant la brique debout, c’est encore plus facile ! Selon le niveau, vous pouvez vous servir de la brique comme ça.

yoga triangle brique

Ça peut être utile dans des postures de ce type (triangle jambe avant pliée). Pour poser la main au sol, vous serez plus à l’aise. Même pour faire la demi-lune, c’est plus simple avec une brique.

Il y a une posture que j’adore faire avec la brique, le poisson. Pas forcément besoin, cf version originale. On croise les jambes, on met les mains au niveau des fesses, les coudes, on descend, on cambre en inspirant et on vient poser la tête au sol. Ça c’est la version sans la brique.

La version avec brique est tellement agréable que je pourrais m’endormir  ! Là on installe la brique au niveau du haut du dos, on vient se coucher en ajustant pour trouver le bon endroit. La brique au niveau des omoplates, toujours les jambes en tailleurs. On laisse tomber la tête derrière. Si la tête touche le sol, on ajoute les bras pliés à l’arrière. On respire.

posture poisson brique

Pour revenir on se redresse doucement, on appuie les coudes au sol et on revient.

Donc voilà, la brique c’est vraiment un accessoire utile. Maintenant, plutôt que de ne pas faire de yoga du tout mieux vaut le faire sans brique, on peut toujours trouver des options.

Et aussi, à la place, utiliser un gros bouquin. Moi j’ai mis un peu de temps à acheter les briques, que pour ma formation de prof de yoga en fait. Je vous montre un exemple comme tout à l’heure, la demi-lune.

Ça me permet bien d’ouvrir la cage thoracique, plutôt que la main par terre, c’est plus difficile au niveau de l’équilibre et de l’ouverture.

Un gros bouquin peut très bien remplacer les briques au début, en attendant.

 

Et les sangles alors ?

Et aussi j’en profite pour parler d’un autre accessoire, les sangles; idéalement deux sangles qui vont servir à beaucoup de postures comme la posture de l’arc.

Moi j’ai une sangle avec deux boucles pour tapis de yoga, très pratique pour l’arc. J’attache une boucle à chaque pied.

On vient s’allonger au sol, à plat ventre. On attrape la ou les sangles derrière, avec les bras et le but c’est de lever les coudes. On passe les coudes devant et à l’inspir on vient lever les jambes et les coudes. A l’expir on relâche.

Sans sangles, on peut tout à fait attraper les chevilles. Encore une fois on peut se passer des sangles, mais pour certaines postures ça facilite.

Je vous montre un deuxième exemple avec les sangles. C’est pas tellement pour la souplesse mais plus pour garder le dos droit.

Quand on vient faire le maha mudra (grand geste), une jambe repliée et l’autre tendue. On va faire une série de respirations, bhastrika, avant de se pencher sur la jambe. La sangle aide à garder le dos bien droit au moment de bhastrika.

Voilà deux exemples de à quoi peuvent servir les sangles, en plus des briques.

J’espère que cette vidéo t’a plu !

Pose ta question en commentaire au sujet du bien-être et développement personnel, j’y répondrai dans une prochaine vidéo.

J’aide les femmes à guérir des troubles du comportement alimentaire et prendre confiance en elles, et je fais aussi une formation de professeur de yoga.

A tout de suite en commentaire !

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5 commentaires sur “Faut-il des briques et des sangles pour le yoga ?

  1. Coucou Claire,

    Encore merci d’avoir répondu clairement à ma question 😉 Il m’en vient justement une autre : quel type de brique ? Mousse, liège, bois ? J’imagine le bois plus lourd, la mousse ne me tente pas, et pourquoi pas le liège… A ton avis ? 😉
    Béa

    • Aha excellente question ! Alors mon prof conseille les briques en mousse mais je n’ai pas creusé pour savoir la raison ! J’ai mis le lien dans l’article si ça peut t’aider (meilleur qualité/ prix que j’ai trouvé sur Amazon)

      J’ai aussi une brique en liège, c’est beaucoup plus lourd et compact !

      • Merci, impec 🙂 Je les Instagram dès qu’elles sont chez moi 😉

  2. Ah, pour moi qui suis artiste de cirque, les briques c’est en bois et on fait des équilibres avec!:)
    C’est chouette de voir d’autres disciplines travailler son corps et sa souplesse avec des approches un peu différente.
    Merci!

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