Découvrir le yoga et pratiquer le yoga débutant

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Amal : Bienvenue sur ma chaîne Wow My Skin ! Aujourd’hui on va parler Yoga.
J’ai une invitée qui est une amie très chère, avec qui on va parler de ce sujet. Elle est coach de vie et future prof de yoga.

On va parler de yoga de façon générale : ce que c’est, les origines, les styles.
Mais également des conseils pour bien débuter la pratique + un cours.

Je vous emmène au parc !

Re bonjour, je suis avec Claire du blog heureuxcoach.fr, je te laisse te présenter.
Claire : Bonjour à tous, je suis ravie d’être avec vous pour parler yoga !
Je suis Claire, coach bien-être.

J’utilise le yoga ainsi que la méditation comme outils de bien-être, sachant que les deux vont de pair.
Mon but est d’aider les femmes à se sentir bien dans leur corps, dans leur tête et à gagner confiance en elles. Et à ce titre, je trouve que le yoga est un formidable moyen pour y arriver !
A : En plus tu es future prof ?
C : Tout à fait, je commence ma formation en juillet. En fait je fais une formation sur 3 ans, très complète et profonde, dans le style Hatha Yoga, de Sébastien Dupont que j’adore.
Et j’ai aussi prévu une formation certifiante à Bali de 200 heures de yoga.
A : C’est top ! Claire est vraiment passionnée de Yoga et développement personnel. Je pense que tu as beaucoup à partager avec nous !
Première question : qu’est-ce que le yoga ?
C : Yoga vient d’un mot signifiant joug, c’est à dire réunir. Le yoga cherche à réunir le corps, l’esprit et la spiritualité. C’est vraiment cette recherche d’harmonie et d’équilibre, que signifie le yoga.
Souvent on le voit par l’approche corporelle, comme un sport. Le yoga c’est plus qu’un sport : c’est une discipline et un art de vivre !
A : Exactement, en fait le yoga je l’ai découvert en salle de sport. Il n’y a pas forcément la notion spirituelle, reconnexion à soi ni la partie méditation.
C : Alors beaucoup de gens, comme moi il y a 10 ans, peuvent découvrir le yoga en salle de sport, comme une activité physique. Mais peu importe la façon dont on arrive au yoga ! On peut le faire pour se détendre, pour se sculpter un corps, pour être en meilleur santé…
Dans tous les cas on ressentira les bénéfices dès la première séance !

Ce que je conseille c’est : si vous faites un cours de yoga et vous vous enquiquinez (ça arrive !) soit vous laissez tomber soit vous essayer avec un autre cours, un autre prof.

C’est important de tester car il y a vraiment besoin d’avoir un feeling pour que le cours nous plaise, qu’on trouve du plaisir et pouvoir poursuivre !

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A : Quels sont les styles de yoga ?
C : Le yoga originel, qu’on pourrait comparer au tronc de l’arbre, c’est le Hatha Yoga. Il consiste en un enchaînement de postures (mais attention, ce n’est pas que des postures, j’y viendrai après !) de façon souple et plutôt lente, où on va tenir chaque posture sur plusieurs respirations.
A partir du Hatha Yoga il y a plein de styles qui se sont développés.
Par exemple pour ceux qui veulent quelque chose d’un peu plus cardio je leur conseille le vinyasa yoga, qui va être très fluide; sur chaque respiration on va faire une posture différente.

Si vous voulez transpirer vous avez aussi le Hot yoga qui se pratique dans une salle chaude, à 40 degrés, donc bonne chance !
Il y a aussi le kundalini yoga, la kundalini c’est l’énergie vitale qui part du chakra racine et remonte au chakra couronne. C’est une façon plus précise d’éveiller cette énergie.
Le yoga nidra que j’aime bien aussi, c’est plus tranquille, vous êtes allongé. Pour les personnes qui ont du mal à s’endormir : yoga nidra ! Vous me remercierez après !
A : Il y a des postures aussi ?
C : Là on reste immobile, c’est plus une pratique de l’esprit, qui scanne les différentes parties du corps.

L’objectif du yoga est la cessation de l’agitation du mental.
Il y a plein d’autres bienfaits : un meilleur sommeil, une meilleure santé physique, une guérison plus rapide, un état de bien-être… Et la souplesse, est une conséquence et non une cause.
Vous n’avez pas besoin d’être souple pour commencer le yoga !

A : C’est important de le signaler, car en voyant certaines postures on se demande si on va y arriver. Mais pas besoin de le faire dès le départ, le plus important c’est d’être dans l’instant présent, de s’exercer à faire les postures et ça viendra tout seul par la suite !

C : Exact ! Le yoga, c’est une superbe école de la patience. Et il faut se rappeler qu’on ne peut pas louper une posture !

Quel que soit son niveau, il suffit juste d’avoir l’étirement en écoutant bien les conseils du prof.

En pratiquant régulièrement, votre corps va s’adapter et vous irez plus loin dans chaque posture.

Ce qu’on recherche c’est la sensation, et non pas faire le grand écart, la jambe derrière la tête pour Instagram !

 

A : C’est plus ressentir l’étirement ! Y a-t-il autre chose à dire sur le Yoga ?

 

C : Le yoga , on évoquait les postures (asanas) mais c’est beaucoup plus large.

Dans le texte fondateur de Patanjali (IIème siècle avant JC) il y a huit fondements :

  1. Yama : les devoirs moraux envers les autres et envers soi-même (l’éthique comme par exemple, la non-violence
  2. Niyama : se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne
  3. Asana (posture): se tenir tranquille de façon stable
  4. Pranayama : l’art de la respiration. Quand on maîtrise sa respiration, on maîtrise aussi son mental.
  5. Pratyara : séparer la perception sensorielle de l’objet
  6. Dharana : garder l’esprit concentré sur un point particulier. Par exemple pendant notre séance on va se concentrer sur le troisième œil, le point entre les sourcils (yeux ouverts ou fermés).
  7. Dhyana : méditation profonde
  8. Samadhi  : Contemplation profonde.

Ces deux derniers points, on peut les expérimenter à la fin de la séance dans la posture du shavasana (cadavre).

C’est indescriptible, il faut le vivre ! C’est le fait d’être présent à soi-même, on est plus qu’un corps, on est plus qu’un esprit, on est juste une partie de l’univers.

 

A : C’est beau ! Merci pour ces explications. Et la pratique du yoga, qu’est-ce que ça peut nous apporter au quotidien ?

 

C : Vous voulez perdre du poids ? Faites du yoga ! Vous voulez vous sentir mieux dans votre peau ? Etre heureux ? En bonne santé ? Faites du yoga !

Il y a tellement de bienfaits, prouvés scientifiquement. Une meilleure santé, une vie plus longue, un esprit plus calme sont des bienfaits concrets et tangibles que vous pouvez expérimenter en une seule séance.

Testez, voyez par vous-même le bien que ça vous fait !

Vous pouvez pratiquer de n’importe où, de chez vous. Il faut juste un tapis. Vous lancez une vidéo YouTube et vous êtes partis !

Vous pouvez pratiquer 5 minutes, 10 minutes ou une heure et vous ressentirez les bienfaits à coup sûr.

 

A : Qu’est-ce que tu conseilles pour bien débuter le yoga ?

 

C : Il faut juste débuter ! Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise façon.

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Testez différents cours, différents styles pour voir ce qui vous parle, ce qui vous attire.

Et puis approfondissez quand vous avez mordu à l’hameçon du yoga. Vous l’avez vu, il y a 8 piliers qui sont profonds, c’est un style de vie. Vous n’êtes pas obligés de devenir végétarien si vous faites du yoga ! Mais intéressez-vous aux textes.

 

A : Qu’est-ce que tu peux conseiller comme livre pour découvrir et approfondir l’esprit Yoga ?

C : j’ai acheté un bouquin ludique, un peu sous forme de journal, Wanderlust(du nom d’un grand festival de Yoga) de Jeff KRASNO. Très bel objet en plus.

Je suis en train de lire deux livres de B.K.S. Iyengar qui a fondé son propre style de  yoga . La voix de la paix intérieure: libérez le potentiel de la vie. Ça va parler de la philosophie et différents niveaux du yoga : corps physique, corps mental, corps spirituel.

Et la Bible du yoga, comme son nom l’indique ! Surtout pour connaître plus en détail chaque posture. Il décrit avec des dessins comment bien les réaliser.

Je vous conseille de commencer avec un professeur quelques séances, et quand vous vous sentez à l’aise vous pouvez réaliser vos propres postures selon l’envie, ou alors avec une vidéo guidée.

 

A : Oui et puis le style qui nous attire… Il faut s’écouter pour pratiquer. Peux-tu nous partager un partage du livre La voix de la paix intérieure ?

 

C :  » Le yoga vous permet de trouver un nouveau type de liberté dont vous n’avez même pas soupçonné l’existence. La liberté, pour un yogi, implique de n’être pas meurtri par les dualités de la vie, ses hauts et ses bas, ses plaisirs et ses souffrances. Elle implique l’équanimité et, finalement, la présence en son être d’un noyau intérieur serein qui est toujours en contact avec l’infini, immuable et éternel ».

« Le yoga libère le potentiel créatif de la Vie. Il le fait en établissant une structure pour la réalisation de soi, en montrant comment nous pouvons avancer sur le parcours, et en nous ouvrant à une vision sacrée de l’Ultime, de notre Origine Divine et de notre Destinée suprême. La Lumière que le yoga projette sur la Vie est particulière. Elle transforme. Elle ne fait pas que modifier notre manière de voir les choses ; elle transforme celui qui voit. Elle lui apporte la connaissance et l’élève jusqu’à la sagesse. »

 

A : Merci pour ce partage ! On va passer au concret, on va faire une séance ensemble. Claire va vous expliquer de quoi il s’agit.

 

C : Vous pouvez pratiquer cette séance que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé. Je précise que je ne suis pas encore diplômée, c’est un partage de ma pratique personnelle.

On va commencer par deux postures debout, bien pour trouver une forme de concentration : la posture de l’arbre et la posture du danseur.

 

A : Déjà rien que le nom des postures, j’adore ! Il y a aussi la posture du chien !

 

C : Oui, c’est très métaphorique ! Ensuite on pratiquera deux types de salutations au soleil, l’enchaînement le plus connu en yoga. Suryanamaskar en Sanscrit. Très bien à pratiquer le matin pour vous donner de l’énergie, ça étire tout le corps.

Il manque juste la torsion, c’est pour cela qu’on terminera par une torsion. Parfaite si vous avez des problèmes de digestions ou mal aux lombaires. faites-la dès que vous en ressentez le besoin.

Puis on terminera par le shavasana, posture du cadavre, de méditation pour terminer la séance de yoga.

—> Retrouvez la vidéo d’entraînement en haut de l’article !

Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre pratique du yoga ?

 

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Un commentaire sur “Découvrir le yoga et pratiquer le yoga débutant

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