Depuis mon adolescence, j’ai fait le yoyo avec mon poids et j’ai souffert de TCA pendant plus de 10 ans. J’en suis sorti grâce au coaching il y a environ 2 ans, et bien que ma relation avec la nourriture soit apaisée et que j’ai gagné en estime de moi, je n’ai pas réussi à perdre de poids.
En fait, les seuls moments dans ma vie où j’ai perdu du poids ont été involontaires, car quand je faisais un effort conscient pour maigrir j’aboutissais au résultat inverse en amplifiant le cycle compulsion-restriction.
J’ai fini par lâcher l’affaire, alterner entre résignation, acceptation et espoir…
Le fait de guérir des compulsions a été un grand soulagement, mais j’avais tellement peur de tomber à nouveau dans la restriction que je continuais à manger beaucoup, sans me priver.
Depuis quelques temps l’envie de mincir est revenue et en creusant dans mes expériences passées j’ai fini par débusquer mes croyances limitantes.
Voici des croyances que j’ai réussi à percevoir et qui étaient profondément ancrées en moi depuis des années.
J’en parle au passé, car le fait de les avoir identifiées et d’avoir travaillé dessus m’a permis de produire un déclic et de m’en distancier :
J’ai regardé à peu près toutes les vidéos YouTube de la chaîne de Esther Taillifet, j’ai même réfléchi à faire le coaching mais à la place j’ai décidé de « m’auto-coacher ».
Je suis tombé sur le compte Instagram d’une jeune femme qui partait de l’obésité, et qui était arrivée à ce jour à peu près au même poids que moi (avec l’objectif de continuer de maigrir).
Je me suis dit : et si c’était l’occasion de prendre le train en marche ? Si elle (et tant d’autres personnes inspirantes) ont réussi à déclencher cette perte de poids, pourquoi je n’y arriverai pas ?
J’ai donc rédigé une charte de perte de poids définissant mon objectif, mes motivations et les règles à respecter:
(soit 1.75 kilos perdus / mois en moyenne)
Poids de départ : 78.7 kilos le 04/05/2020
J’imagine la version de moi qui reste simplement sur le canapé, une version qui a déjà existé. Je ne cherche pas à résister, juste je visualise cette deuxième option. Oui je sais, ça paraît loufoque, mais ça marche hyper bien !
C’est le fait d’ouvrir une nouvelle possibilité, débroussailler le chemin d’une nouvelle habitude.
Ce défi a commencé pour moi la semaine dernière, et je suis extrêmement heureuse car pour la première fois depuis des années, j’ai réussi à perdre mon premier kilo de façon volontaire, sans me sentir frustrée et en prenant du plaisir à bien manger !
NB : je propose un coaching pour améliorer sa relation à l’alimentation et la confiance en soi (domaines que je connais par cœur et où je peux vous aider à 100%), et élargir la vision du problème qui n’est souvent pas la nourriture…
Alors pour me suivre dans cette nouvelle aventure, vous pouvez me suivre sur Instagram (bouton à droite de la page) et revenir sur le blog régulièrement. Je ferai certainement un bilan chaque mois si cela vous va ? En plus des articles de fond qui sortent chaque lundi, bien sûr !
Dites-moi ce que vous en pensez !
Ping : Bilan du défi : perdre 14 kilos en 8 mois - Heureux coach