Pourquoi arrêter de fumer et comment y parvenir enfin?

Vous êtes fumeur, vous souhaitez arrêter et vous avez déjà « googlé « comment arrêter de fumer » ?

Pourtant, vous fumez toujours. Normal : comme pour tout, la vraie question à se poser n’est pas le COMMENT mais le POURQUOI.

L’addiction à la cigarette est composée à la fois d’une partie physique et d’une dépendance mentale. Comme toute habitude, c’est un circuit qui se répète encore et encore (circonstance : je bois mon café –> routine : je m’allume ma clope –> récompense : je respire la fumée, je me sens bien).

Il y a 8 ans, j’ai arrêté de fumer. J’ai fumé de 17 à 25 ans, environ 15 cigarettes / jour. J’ai fait de nombreuses tentatives pour arrêter, dont une qui a duré 1 an, et je suis tombée dans le piège « je vais m’en griller juste une ». Jusqu’à ce que je comprenne, et que j‘arrête définitivement, facilement, sans plus jamais avoir envie. C’est ça que je veux t’apporter : être sûr(e) de ne plus jamais refumer, parce que tu SAIS pourquoi tu as arrêté et tu n’en as même plus envie !

Résultat d’images pour bouche cigarette

J’ai commencé probablement influencée par une personne de mon entourage que j’admirais, fumeuse… et par certains amis. Je trouvais que ça faisait rebelle, j’ai voulu tester « juste une pour voir ». Et puis comme c’était dégueulasse, je me suis dit « aucun risque que je devienne accro ! » et j’en ai grillé une deuxième… Je me cachais de ma famille pour ne pas les inquiéter et qu’ils me fassent la morale, ado. J’avais honte de l’odeur de tabac froid qui s’imprégnait sur mes vêtements, de mon haleine (je ne vous dit pas le budget chewing-gums que j’avais !).

Même en étant sportive, j’étais essoufflée par le simple fait de marcher vite ou monter quelques marches (oui oui, à vingt ans et quelques).

Je toussais tous les matins au réveil. Autant la voix cassée peut être glamour, autant cracher ses poumons, ça l’est moins !

Je devais fouiller dans mes poches les derniers euros en fin de mois pour acheter mon paquet. A l’époque, c’était autour de 5 €, vous vous rendez compte ! Maintenant 10 € ! Ca m’a tellement ruinée qu’une fois mon petit ami a dû me prêter de l’argent pour faire mes courses !

Alors pourquoi je continuais à fumer, jour après jour ?

J’étais bloquée par la peur de prendre du poids, d’être plus stressée, de me priver d’un plaisir sensoriel, d’un lien social à travers les pauses cigarettes, peur de ne pas autant apprécier mon café, mon verre d’alcool, de ne pas aussi bien digérer mon repas, de ne pas savoir gérer mes émotions.

Peur d’annoncer à tout le monde que j’arrêter de fumer pour la Xième fois, d’échouer encore, de décevoir mes proches et moi-même. Peur de me trouver nulle et sans volonté.

Avez-vous déjà testé les patchs ? La cigarette électronique ? Arrêter en même temps que votre conjoint, un ami, etc. ? Et vous avez repris ?

Résultat d’images pour bouche cigarette

Ou alors vous attendez le bon moment (1er janvier avec la gueule de bois, vraiment ?), les vacances, la fin du confinement, la saint glin glin ?

La solution NE PEUT PAS venir de l’extérieur. Elle ne peut venir que d’un seul endroit : votre jolie petite tête !

Au fond de vous, vous crevez d’envie de retrouver votre liberté, un portefeuille mieux garni, une meilleure forme physique, ou encore incarner un modèle sain pour vos enfants MAIS vous avez peur.

Ma méthode consiste à vous guider pas à pas à prendre conscience de ces peurs, dans la bienveillance. Le coach, c’est comme un moniteur d’auto-école : il s’assoit à côté de vous et vous montre le chemin, mais c’est VOUS qui êtes au volant !

Ma méthode consiste à poser vos croyances limitantes et vos idées reçues (fumer c’est cool, ça détend, c’est agréable etc.). De manière à clarifier votre motivation, pourquoi vous voulez arrêter et en quoi les bénéfices d’une vie sans cigarette seront supérieurs aux efforts d’arrêter.

Enfin, je vous donnerai les outils d’auto-coaching pour apprendre à gérer vos émotions et donc vivre cette nouvelle vie sereinement, libre et autonome !

Résultat d’images pour arrêt tabac

L’ arrêt du tabac ne sera finalement qu’une étape de votre vie, et vous pourrez ensuite accomplir n’importe quel objectif grâce à cette méthode ! Par exemple, dans mon cas j’ai pu courir un marathon, voyager seule en Thaïlande et en Italie, entreprendre une reconversion professionnelle…

Pour en savoir plus, écrivez-moi sur claire@heureuxcoach.fr ( en me disant par exemple : qu’est-ce qui t’amène, si tu as déjà essayé d’arrêter, ton numéro et tes disponibilités pour un premier entretien gratuit par téléphone).

A très vite !

Diffusez l'amour <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *