Everest, ou le dépassement de soi

Avez-vous vu le film Everest ? J’ai dû le revoir pour la 3e fois la semaine dernière, et à chaque fois il me fait frissonner et pleurer !C’est l’histoire d’un groupe qui tente l’ascension de l’Everest, Toît du monde qui culmine à 8848 mètres, dans les années 1990.Malheureusement insipiré d’une histoire vraie, le groupe se retrouve pris dans une violente tempête avec une issue dramatique (je ne spoile pas, c’est le résumé officiel :-)).

Résultat d’images pour everest film

Pourquoi ce film me fascine autant ?

D’abord parce que je comprends tout à fait l’envie du dépassement de soi, même si elle est portée là à l’extrême car les personnes mettent en danger leur propre existence. Cela représente l’étape ultime de la pyramide des besoins humains (pyramide de Maslow).

On peut d’ailleurs voir que certains ont une vie bien établie, des enfants, voire même une femme enceinte qui les attend à la maison ! Pour Yasuko, une femme japonaise, elle entreprend la 7e ascension, ayant déjà gravi 6 autres sommets de l’Himmalaya.

Résultat d’images pour pyramide de maslow

Lors d’une réunion à un camp (une des étapes de l’ascension), le journaliste qui participe à l’expédition pose la question : POURQUOI ?

La plupart esquive ou répond avec humour « parce que », il n’y a que Doug qui explique sa motivation : il veut prouver aux enfants de l’école où il enseigne qu’on peut réaliser ses rêves, même les plus fous.

L’alpinisme et l’escalade sont des domaines qui ne m’ont jamais attirée, et pour cause : j’ai le vertige, je déteste le froid… Mais déjà j’ai appris à ne jamais dire jamais, et puis ce récit fabuleux peut être transposé à plein de situations. L’extraordinaire pour certains peut être l’ordinaire pour d’autres, l’important est de gravir SA propre montagne non ?

Il y a un autre truc qui me fait vibrer dans ce film, c’est la beauté de la nature. Lorsqu’ils atteignent le sommet cela procure une telle émotion ! La vue est sublime, et c’est la beauté, la puissance de la nature qui se dégage. On voit aussi le temps changer à vitesse grande V, et pourtant la montagne reste toujours elle-même : digne, belle, forte et puissante.

L’homme ne peut pas aller contre la nature, il y a une telle part d’imprévisible dans cette aventure ! Ce qui m’avait marqué c’est dans un des livres de Mike Horn où il raconte son expédition, c’est qu’il a eu le courage de ne pas entreprendre l’ascension alors qu’il se trouvait à la dernière étape (le camp le plus haut) parce que les conditions météos n’étaient pas favorables. Pour moi c’est ça le vrai exploit, savoir mettre son ego de côté lorsqu’il le faut.

Résultat d’images pour mike horn vouloir toucher les étoiles

Ce qui est beau dans ce film, c’est que le réalisateur rend vraiment hommage à ces hommes et ces femmes et à aucun moment ne juge leurs choix. Qui peut dire à l’avance s’ils ont eu raison ou tort de s’arrêter à tel endroit, poursuivre à tel autre ? On ne le sait qu’après coup.

Enfin, dans le livre sur la méditation de pleine conscience que je suis en train de lire, est proposée la « méditation de la montagne ». Lorsque vous êtes assez à l’aise avec le fait de rester assis, l’attention centrée sur votre souffle, vous pouvez diversifier les exercices et notamment pratiquer celui-ci. Je cite le livre

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience

« L’image [de la montagne] est inspirante, elle suggère que nous sommes assis comme des montagnes, nous sentant enracinés, massifs et immobiles dans notre posture. Nos bras sont les flancs pentus de la montagne, notre tête le sommet élevé, le corps forme un ensemble majestueux et magnifique, comme tendent à l’être les montagnes. Nous sommes assis immobiles, étant simplement qui nous sommes, exactement comme une montagne « se trouve là », non alterée par l’alternance du jour et de la nuit, les variations du temps et la succession des saisons. La montagne est toujours ancrée, enracinée dans la terre, toujours tranquille, toujours belle. Elle est belle en étant simplement ce qu’elle est, vue ou pas, couverte de neige ou verdoyante, arrosée par la pluie ou enveloppée de nuages. […] La montagne nous rappelle que nous pouvons rester stables et équilibrés dans notre assise face aux tempêtes de notre esprit et de notre corps. »

Résultat d’images pour everest
Diffusez l'amour <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *